Vous êtes ici : /

L'État se désengage du projet de continuité numérique à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 08/08/14 09:41 • Mis à jour le 08/08/14 09:44
L’État a décidé de se désengager du projet de continuité numérique porté par la Région Réunion. Un projet de 17 millions d’euros qui consistait, dans les grandes lignes, à acheter des équipements et de la bande passante sur les câbles sous-marins avec pou

L’État a décidé de se désengager du projet de continuité numérique porté par la Région Réunion. Un projet de 17 millions d’euros qui consistait, dans les grandes lignes, à acheter des équipements et de la bande passante sur les câbles sous-marins avec pour finalité de faire baisser les tarifs de l’Internet local.

Lors de son élection en 2010, Didier Robert avait promis de s’attaquer au dossier des tarifs de l’Internet local. Dans son programme, le président de Région avait inscrit pour cela un projet baptisé “plan de continuité territorial numérique”. Inspiré de la continuité aérienne, celui-ci consistait à acheter divers équipements ainsi que de la bande passante sur les câbles sous-marins. La très grande majorité des données consultées par les internautes réunionnais est en effet stockée en dehors du territoire. L’idée des élus de la Région consistait donc à héberger des copies de ces données sur des ordinateurs spéciaux, baptisés “serveurs cache” et “serveurs CDN”, situés sur l’île.

La Région avait estimé le coût d’achat de ces serveurs cache et CDN ainsi que des capacités sous-marines nécessaires à leur alimentation à environ 17 millions d’euros. “Cela aurait permis de faire baisser le coût d’acquisition des données de 50 euros par Méga à environ 5 euros par Méga, soit d’un facteur 10”, précise Vincent Payet, l’élu en charge du numérique au sein de la Région Réunion. Deux promesses sur les quelles il faudra cependant faire une croix. Car l’État s’est désengagé du dis positif proposé par la Région.

Si le gouvernement évoque officiellement des retards pour justifier son retrait, cette décision pourrait aussi être motivée par des opérations de lobbying affirme un des opérateurs locaux.

“Nous n’allons cependant pas baisser les bras, affirme Vincent Payet. La Région travaille en effet sur d’autres pro- jets qui ne nécessitent pas l’intervention de l’État et qui permettront néanmoins d’offrir un accès à Internet plus aisé à la population”. Parmi ces projets figurent notamment le plan WiFi pour tous. Celui-ci consiste à couvrir l’île de bornes Wifi à travers lesquelles des accès totalement gratuits à l’Internet seront possibles.

Le deuxième projet porté par l’équipe de Didier Robert consiste à multiplier par 16 le débit des établissements scolaires de l’île. “Nous disposons actuellement de 155 Méga disponibles pour 100 000 élèves et envisageons, à terme, de passer à 2 500 Méga”, précise Vincent Payet. Là au moins, pas de risque de voir un lobby venir s’opposer à un meilleur débit pour les lycéens et collégiens de l’île.

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de Clicanoo



- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo