Vous êtes ici : /

La fibre optique Zeop à Trois Bassins pour Noel 2017

DOMTOM-ADSL.COM | 30/03/17 11:29 • Mis à jour le 30/03/17 11:45
Daniel Pausé a conclu un marché avec Zeop pour installer la fibre dans sa commune. Un petit pas pour le maire mais un grand pour le développement de Trois-Bassins à la Réunion.

Le maire, Daniel Pausé et Xavier Hermesse, directeur adjoint de Zeop, ont signé une convention de partenariat pour déployer la fibre optique dans la plus petite des communes de l'Ouest. Les travaux devraient débuter en fin d'année et les quelque 7 500 Trois-Bassinois devraient être raccordés au très haut débit sans limite avant fin 2019.

"C'est très important pour nous, petite commune rurale mal desservie, a insisté le maire agacé qu'aucun élu de la Région et qu'aucun représentant de l'État n'aient fait le déplacement dans la jeune commune qui fêtera ses 120 ans le 20 avril prochain. Nous sommes enclavés entre Saint-Leu et Saint-Paul. Nous habitons souvent à plus de 1 000 m d'altitude et les entreprises se trouvent plus vers le littoral. Pour nous développer, il nous faut le très haut débit. On n'a pas grand-chose pour attirer du monde mais sans le THD, on n'y arrivera pas. Nous venons de modifier notre PLU... Nous allons entrer dans une nouvelle phase de développement."

Plusieurs opérateurs ont été consultés. Le choix s'est finalement posé sur l'entreprise réunionnaise qui a complètement dynamisé le secteur en décidant de fibrer les moyennes et petites communes. Une stratégie qui a manifestement touché et convaincu Daniel Pausé : "Zeop fait un effort important en venant ici ; ce n'est pas une belle opération financière pour eux. On ne représente pas des parts de marché énormes. C'est surtout Trois-Bassins qui en tirera des bénéfices pour son développement."

Pour Zeop, il s'agissait de la 14e convention de ce genre signée avec une commune de l'île. "Pour nous, c'est une fierté d'être pionnier dans les écarts", s'est auto-satisfait Xavier Hermesse, après avoir souligné que la marque péi avait déjà connecté la Plaine-des-Palmistes, les habitants du 18e au Tampon, ceux de Grand-Coude et sans oublier les tous premiers, les habitants de la Confiance à Saint-Benoît. "La première prise PTO*, délivrant un débit d'1 GB, sera installée avant Noël", selon lui.

Il y a 18 mois, l'installation n'était pas encore envisageable. Maintenant que les travaux à Trou-d'eau et la Saline ont bien avancé, il devient techniquement réalisable de raccorder la cité embrassant le Maïdo et le Grand-Bénare. En charge de l'aménagement numérique pour la Région, Bruno Lauret veille à ce que le déploiement de la fibre se fasse le plus harmonieusement possible. Les trous à combler coûtent cher. La Région a débloqué 184 millions pour fibrer les écarts les plus difficiles à atteindre pour les trois opérateurs privés sur le marché (Cilaos, Salazie, les Avirons, l'Entre-Deux, Saint-Philippe et Sainte-Rose).

Néanmoins, le développement de la fibre à La Réunion est plus rapide que dans la région Paca par exemple. Environ 7 000 foyers sont raccordés par mois. Ramené à la prise, le coût d'installation varie de 350 euros en centre-ville d'une commune des Bas, à 2 500 euros pour une commune retirée comme Cilaos.

Avec cette convention, toutes les communes de l'Ouest seront fibrées. La Possession s'est engagée avec SFR, le Port avec SFR et Zeop, Saint-Leu avec Orange et Zeop et Saint-Paul avec les trois opérateurs.


Pour vérifier et vous abonnez aux offres de Zeop il vous suffit de tester votre adresse postale via notre test. 

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo