Vous êtes ici : /

La Guyane bientôt raccordée en Fibre Optique

DOMTOM-ADSL.COM | 13/02/13 11:31 • Mis à jour le 26/02/13 08:12
Fin mars 2013, la Guyane devrait pouvoir profiter d’un raccordement Fibre Optique grace au projet “Spany” qui reliera un jour par fibres optiques l’Argentine à Miami. Le branchement guyano-brésilien est quant à lui annoncé pour fin mars.

Fin mars 2013, la Guyane devrait pouvoir profiter d’un raccordement Fibre Optique grace au projet “Spany” qui reliera un jour par fibre optique l’Argentine à Miami. Le branchement guyano-brésilien est quant à lui annoncé pour fin mars.

Grace à l’accord passé entre la société guyanaise Guyacom et le brésilien Oi un réseau fibre optique sera déployé entre Cayenne et Macapá. Ce projet qui s’élève à près de six millions d’euros pour la Guyane est financé via des fonds publics (Région, Conseil général, Fonds européens, défiscalisation) et privés (du CNES).

Les études et les premiers tests ont déjà été réalisés, et l'installation de la fibre devrait commencer fin mars 2013, selon Christine Chung, l'une des deux associés de Guyacom. Outre la meilleure qualité téléphonique entre la Guyane et l'Amapá, l'intérêt est aussi d'offrir, dès la fin 2013 l'accès à internet aux habitants de la route de l'Est.

A compter de septembre 2013 , Macapá sera reliée par l’est au reste du pays, via Tucuruí, ville perdue du Pará qui abrite l’un des plus grands barrages hydroélectriques au monde. Ce cordon ombilical permettra à Guyacom d’avoir un accès au maillage brésilien, de fiabiliser le réseau internet et téléphonie existant vente l’ingénieur Filip Van Den Bossche.

Suite à la publication de l'article sur www.guyaweb.com, France Telecom Orange a souhaité apporter un rectificatif aux propos tenus sur la couverture en haut débit de la route de l’Est.

Les communes de St Georges, Régina, Roura, jusqu’à Cayenne, sont couvertes en haut débit.

Le réseau de téléphonie fixe, mobile et internet de la route de l’Est s’appuie sur des infrastructures de faisceau hertzien, permettant de fournir des produits et services en haut débit allant jusqu’à 20 mégas. Les communes de Maripasoula et Papaïchton bénéficient également de la couverture fixe et mobile.

Par ailleurs, la Guyane est déjà raccordée en fibre optique par Orange vers l’international via les câbles Américas 2 (route des Etats-Unis) et SGSCS (route du Surinam), ce qui permet d’assurer une sécurisation des télécommunications en cas de coupure de l’un des deux accès.


- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
- Venez discuter de cette actualité sur le forum de KOZAZOT en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Guyaweb