Vous êtes ici : /

La société ZEOP placée en redressement judiciaire

DOMTOM-ADSL.COM | 25/08/10 16:28 • Mis à jour le 26/08/10 05:30
Le tribunal de commerce de Saint-Denis s’est prononcé hier en faveur d’une mise en redressement judiciaire de la société ICR, propriétaire de la marque Zeop. Cette décision, censée permettre à l’entreprise de redresser la barre, s’accompagnera malheureuse

Guy Laflamme a fait le déplacement en personne depuis le Canada. Après un détour par l’île Maurice pour rencontrer ses partenaires, le président et fondateur d’Intercable s’est rendu hier au tribunal de commerce de Saint-Denis. Un rendez-vous important pour l’entrepreneur puisque la justice devait statuer lors de cette audience sur l’avenir d’Intercable Réunion (ICR), filiale du groupe. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’ICR est propriétaire sur l’île de la marque commerciale ZEOP. Depuis 2007, la société développe un réseau de télécommunication à haut-débit totalement indépendant de celui de l’opérateur historique et commercialise des offres triple-play (Internet, télévision, téléphonie) en s’appuyant sur cette infrastructure. Oui mais voilà, depuis 2008 l’entreprise bât de l’aile. Entre les multiples retards et le repli des investissements, ICR n’arrivait plus à faire face aux créances.

Suite à l’audience qui s’est tenue hier devant le tribunal de commerce de Saint-Denis de La Réunion, le président du tribunal s’est donc prononcé en faveur d’une mise en redressement judiciaire de la société. La phase d’étude du dossier permettra, dans les semaines à venir, de définir le plan de continuation des activités et ses modalités. Un coup dur pour les 4 300 clients de ZEOP. Dans un communiqué, la société ICR a néanmoins assuré que "la fourniture de services de sa marque commerciale ZEOP sera totalement maintenue pour ses clients acquis, et ses clients futurs".

Des licenciements inévitables

En revanche pour les employés l’avenir est incertain. Hier, la direction d’ICR a répété que l’une des priorités était la sauvegarde des 120 emplois créés (voir l’interview de Guy Laflamme) avant de reconnaître que des licenciements seront inévitables. Dans quelle mesure ? Difficile à dire. Mais selon nos informations, ICR souhaite marquer une pause dans l’extension de son réseau. L’objectif pour l’entreprise étant désormais de recruter de nouveaux clients à partir de son infrastructure existante, on peut légitimement penser que le personnel en charge de l’extension réseau sera le premier concerné par le plan de social de l’entreprise. De même, tout porte à croire qu’une partie des 60 employés en CDD dans l’entreprise ne verra pas son contrat reconduit. Une réunion entre la direction et le personnel est prévue ce matin. Les employés seront donc rapidement fixés sur leur sort. Quant à l’avenir d’ICR, il est désormais entre les mains de l’administrateur judiciaire. Une nouvelle audience est fixée au 20 octobre.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo