Vous êtes ici : /

Le câble haut débit avec Honotua arrive en Polynésie

DOMTOM-ADSL.COM | 17/09/09 10:25
Le câble Honotua devrait prendre son départ à Bora Bora le 21 novembre et devrait fini d'être posé à Big Island, en février 2010

Un navire câblier part jeudi de Calais, pour engager le processus de pose du câble sous-marin à haut débit "Honotua" entre la Polynésie française et Hawaï. Un point de situation a été présenté aux représentants, mercredi, en salle des commissions de l'Assemblée. Le câble devrait prendre son départ à Bora Bora le 21 novembre et devrait fini d'être posé à Big Island, en février 2010.

Il y a près de deux ans, le 2 novembre 2007, le projet de câble sous-marin à haut débit était adopté à l'unanimité par les représentants de l'Assemblée de la Polynésie française. Le ministre des l'Economie numérique, Jacqui Drollet, à l'époque ministre des Postes et télécommunications, souhaitait en informer les membres de la commission de la communication, du patrimoine culturel, de l'artisanat et de la jeunesse et des sports, présidée par Edouard Fritch.

C'était aussi l'occasion pour le ministre, accompagné pour l'occasion du président du conseil d'administration de l'OPT, de faire le point de la situation, sur les plans techniques et financiers. "Nous souhaitons ainsi que Honotua vous devienne familier", a proposé Jean-Paul Barral, avant de leur commenter une présentation illustrée. Parti le 21 novembre de Bora Bora, le câble arrivera à Papenoo (côte Est de Tahiti) le 15 décembre, avant d'être déroulé en direction de Big Island, dans l'archipel d'Hawaï, où son arrivée est prévue pour le mois de février 2010.

De 20 à 640 Gbits/s pour une nouvelle offre de contenus

Dès sa mise en service, prévue pour juin 2010, le câble permettra d'accroître considérablement la vitesse d'échange de données numériques et informatiques, passant ainsi de 500 Mbit/s aujourd'hui disponibles, à 20 Gbits/s et au-delà, le système pouvant atteindre le débit maximum de 640 Gbit/s. Pour autant, ce "tuyau", aussi performant soit-il, devra permettre d'accueillir un contenu à la hauteur de ses ambitions techniques. Le haut débit permettra notamment de proposer l'accès à de nouveaux services, et au Pays de se positionner sur une offre de contenus.

A terme, ce câble Nord-Sud pourra être connecté à une liaison en direction de l'Ouest, via la Nouvelle-Calédonie, permettant à Tahiti d'être un "Hub" des autoroutes mondiales de l'information. L'opportunité pour le Pays "de se propulser dans l'économie numérique en proposant de nouveaux enjeux économiques, de nouveaux marchés, des activités nouvelles, de nouveaux emplois et de nouveaux services", ainsi que l'a expliqué Jacqui Drollet.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : http://www.tahitipresse.pf