Vous êtes ici : /

Le câble n’a pas la fibre partageuse

DOMTOM-ADSL.COM | 11/09/08 07:18
Développer l’Internet à haut-débit en France. C’est le vœu pieux du gouvernement. Lors des assises du tourisme de mai, Eric Besson a rappelé qu’il souhaitait voir 100 % des Français connectés au réseau des réseaux.

Développer l’Internet à haut-débit en France. C’est le vœu pieux du gouvernement. Lors des assises du tourisme de mai, Eric Besson a rappelé qu’il souhaitait voir 100 % des Français connectés au réseau des réseaux. Le secrétaire d’État aux questions numériques n’a pas manqué de préciser que l’un de ses chantiers prioritaires pour y arriver, était celui du déploiement de la fibre optique.

L’intention est louable mais se heurte à différents conflits d’intérêt. C’est le cas en métropole, où France Télécom et sa marque Orange s’opposent depuis mars, à l’opérateur Numéricable. Idem à la Réunion. Si la fibre optique n’en est qu’à ses balbutiements sur l’île, les tensions n’en demeurent pas moins présentes. Déployer un réseau de ce type coûte en effet très cher, notamment pour le génie civil : pas moins d’une centaine d’euros pour un mètre de tranchée. On comprend dès lors pourquoi les opérateurs essaient, autant que possible, de s’installer dans les infrastructures existantes. C’est tout le fond du problème qui oppose aujourd’hui Intercable à France Télécom.

Au-delà d’un simple désaccord entre deux opérateurs, les enjeux de ce dossier se révèlent nombreux. En premier lieu pour l’avenir de l’Internet local. Il ne fait aucun doute qu’un jour où l’autre, les lignes ADSL de l’île seront saturées. Il faudra alors penser à déployer des techniques alternatives telles que la fibre optique. Vouloir tuer dans l’œuf les sociétés qui se positionnent sur cette technologie, c’est donc se priver d’une solution d’avenir. Autre enjeu, pour Intercable cette fois-ci : celui de l’avenir de l’entreprise. Même si son président Pascal Laflamme se montre optimiste, il ne fait aucun doute que le déploiement des offres de la société portoise sera ralenti si le jugement est prononcé en faveur France Télécom. Intercable, qui a déjà investi près de 10 millions d’euros dans son réseau depuis son arrivée en janvier 2007, pourrait donc voir cette somme enfler en cas d’échec au tribunal.

Enfin, les internautes réunionnais risquent quant à eux de se retrouver privés d’un choix supplémentaire dans la jungle des offres locales. Mais sur ce marché concurrentiel, tous les coups sont permis et l’avis des usagers ne passe finalement qu’au second plan.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo