Vous êtes ici : /

Les internautes Réunionnais insatisfaits de leur connexion ADSL

DOMTOM-ADSL.COM | 30/09/10 06:16 • Mis à jour le 30/09/10 06:20
Pour le 3e trimestre consécutif, de plus en plus d’internautes Réunionnais se disent insatisfaits de leur connexion Internet, selon la dernière enquête Tic Track réalisée par Ipsos océan Indien. Ces mêmes internautes dénoncent également le prix de leur ab

Tous les trimestres c’est la même rengaine. A la demande du conseil régional, Ipsos analyse les usages des nouvelles technologies par les Réunionnais et publie ses résultats dans son rapport Tic Track. Epais de 60, pages, c’est un indicateur de tendance fiable qui ne révèle toutefois pas de grandes surprises trimestre après trimestre. Mais cette fois, c’est différent. Depuis la fin de l’année, un indicateur ne cesse de se dégrader : celui de la satisfaction des Internautes de leur connexion internet. A la question “Concernant la qualité et la vitesse du débit de votre connexion à Internet, diriez-vous que vous êtes ?”, ils ne sont plus que 56 % à se dire satisfait au 2e trimestre 2010 contre 66 %, au 3 e trimestre 2009. En hausse continue depuis 2005, ce résultat est d’autant plus surprenant que rien, en apparence, n’a changé dans le paysage de l’Internet péi. “Les internautes deviennent plus exigeants”, explique toutefois Armelle Garnier, directrice du service études et méthode de Ipsos océan Indien. “On constate également que le nombre d’abonnés aux offres triple play (téléphone, Internet et télé) augmente de 3 %, et représentent 11% des abonnés Internet. Comme ces offres sont plus chères, ces clients ont des attentes plus élevées”.

Prix stables, mais consommateurs en rogne Même cause, même effets ? A la question de savoir si les internautes trouvent le prix de leur connexion élevé, 72 % l’estiment cher au 2e trimestre 2010 contre 64 % à la fin 2009, selon l’enquête Tic Track Ipsos océan Indien. Là encore, le paysage internet n’a pas radicalement changé depuis la fin de l’année. Les tarifs n’ont pas augmenté et les opérateurs ont dans leur ensemble augmenté le débit maximum proposé. Certains opérateurs ont même lancé avec succès des offres à moins de 30 euros. explication plausible pour David Mignot, le directeur d’Onlypour la zone océan Indien : “La crise exerce une forte pression sur le pouvoir d’achat des ménages. Ils sont obligés de faire des arbitrages entre différents postes de dépense. Pour eux, Internet reste incontournable, mais leur abonnement représente une dépense importante dans leur budget”.

EXPLOSION DES USAGES VIDÉO

Les fournisseurs d’accès, justement, sont peu loquaces sur le sujet. Orange et SFR Réunion se montrent même surpris puisque leurs enquêtes prouvent au contraire une satisfaction croissante de leurs clients. “Selon un sondage LH2, nous avons 92 % de satisfaction client”, précise-t-on chez SFR Réunion. “Nous n’avons pas de changement notoire dans nos études”, explique Pierre-Etienne Cizeron, directeur-adjoint d’Orange Réunion. “Mais c’est sûr que les attentes sont très fortes. À cause du câble Safe, les prix ne sont pas les mêmes qu’en métropole. Il y a beaucoup de pédagogie à faire sur le prix et les débits de l’Internet à la Réunion”. Autre élément d’explication avancée par David Mignot, le directeur océan Indien d’Only : “Avec le web 2.0, les usages d’Internet ont changé. Il y a de plus en plus de vidéo comme sur Youtube ou Dailymotion, le streaming se généralise... Mais tout ça est très gourmand en bande passante. Et nous, opérateurs, on doit sans cesse investir pour satisfaire ces besoins en constante augmentation. C’est une course-poursuite permanente.” Selon nos informations, Only aurait par exemple doublé ses capacités au mois d’août. L’opérateur serait donc tranquille pour quelques mois. Le temps pour les Internautes de découvrir de nouvelles possibilités d’Internet, comme par exemple le téléchargement en haute définition, dont les fichiers sont jusqu’à dix fois plus lourds que les vidéos traditionnelles. D’ici là, l’indicateur d’Ipsos pourrait encore de se dégrader.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo