Vous êtes ici : /

Les opérateurs alternatifs haussent le ton

DOMTOM-ADSL.COM | 25/03/08 12:57
Les opérateurs alternatifs estiment que les tarifs de gros pour le dégroupage sont trop élevés.

La grogne monte chez les opérateurs alternatifs. Selon plusieurs d'entre-eux, France Télécom ne jouerait pas le jeu de la concurrence, et le marché français serait dominé par un seul opérateur : Orange. Les accusations sont de plusieurs ordres : un tarif de dégroupage trop élevé, et des chiffres sous estimés pour l'opérateur historique. Selon les FAI alternatifs, Orange recruterait des abonnés à tour de bras.

France Télécom étant propriétaire du réseau, il est le seul à donner les chiffres, selon les opérateurs alternatifs, et peut donc selon eux les manipuler. Ils ajoutent par ailleurs qu'ils trouvent Orange très agressif sur ses nouvelles offres. Orange détenait 49,4 % de parts de marché fin 2007, contre 49,3 % un an auparavant. Ce sont ces chiffres que les FAI alternatifs pointent du doigt. Comme par enchantement, Orange reste juste en dessous de la barre fatidique de 50 %. Rappelons qu'au dessus de 50%, l'Arcep considère qu'un opérateur est en situation de domination excessive du marché.

D'après les opérateurs alternatifs, Orange serait détenteur de 54% de parts de marché, basant leur calcul sur le nombre de nouveaux clients en 2007 : 710 000 nouveaux abonnés ADSL.

Lors d'une réunion organisée par l'Arcep, les alternatifs ont haussé le ton, en pointant du doigt les tarifs excessifs pratiqués par France Télécom pour les tarifs de gros du dégroupage, c'est-à-dire l'accès à la boucle locale de France télécom. Free, Alice et Neuf s'interrogent sur le fait que depuis trois ans le prix de la location du fil de cuivre n’a pas bougé. Pour chaque ligne dégroupée, le fournisseur d'accès à internet doit payer la location du réseau 9,29 euros HT par mois.

Autre point sur lequel les opérateurs alternatifs montrent leur mécontentement, les tarifs que pratique France Télécom pour installer leurs équipements dans les centraux de France Télécom. Ceux-ci n'ont pas non plus baissé. Les opérateurs estiment qu'il n'est pas possible pour eux d'entrer en concurrence avec Orange dans les zones peu denses, Iliad indique avoir une marge faible de 5% sur ces zones.

L'Arcep est dans leur ligne de mire, et ils accusent le régulateur d'être trop mou et complaisant vis à vis de l'opérateur historique. Orange gagne trop d'argent, selon eux, et risque d'être avantagé sur le déploiement de la Fibre Optique en France.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Echos du Net