Vous êtes ici : /

Les Outre-mer au centre du Numérique pour tous

DOMTOM-ADSL.COM | 11/09/14 07:43 • Mis à jour le 11/09/14 07:49
La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, a fait part de sa grande satisfaction après la présentation par la secrétaire d’Etat chargée du numérique,Axelle LEMAIRE, au conseil des ministres du 3 septembre, de la stratégie du gouvernement vers une « R

La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, a fait part de sa grande satisfaction après la présentation par la secrétaire d’Etat chargée du numérique,Axelle LEMAIRE, au conseil des ministres du 3 septembre, de la stratégie du gouvernement vers une « République numérique »

C’était l’un des engagements de campagne du président de la République, réitéré lors de son déplacement à Clichy-sous-Bois à l’occasion de la rentrée scolaire le 2 septembre :« assurer avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans ».

Haut-débit fixe : un accompagnement financier de l’État pour les grands projets structurants

Il s’agira d’abord de répondre à la demande des collectivités et des consommateurs d’une meilleure couverture par les réseaux fixes, à travers la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit, avec les départements et régions de métropole et d’outre-mer. Ce plan France Très Haut Débit consiste, par l’adoption de la fibre, à délivrer des débits largement supérieurs à ce que permet l’ADSL aujourd’hui.

Les collectivités des DOM se sont fortement mobilisées pour répondre à cet appel à projets et plusieurs des projets qu’elles ont portés ont reçu l’accord de principe de l’État pour un financement. C’est le cas du projet présenté par la Réunion à hauteur de 37,08 millions d’euros, auxquels pourront s’ajouter 8,4 millions supplémentaires. Celui de la Martinique sera soutenu à hauteur de 26,38 millions d’euros auxquels pourront s’ajouter 3,58 millions d’euros. Celui de la Guadeloupe sera accompagné à hauteur de 19,42 millions d’euros. Et, celui de Mayotte sera accompagné à hauteur de 2,88 millions d’euros

Une étude pour réduire les coûts de connectivités des réseaux locaux :Une étude va être prochainement lancée afin de développer des solutions visant à réduire le coût de la connectivité et ainsi ouvrir la voie au financement de projets de connectivité ultra-marines portés par les collectivités répondant aux problématiques qui auront été mises en lumière par l’étude.

La 4G, bientôt dans les Outre-merDes objectifs quantitatifs et qualitatifs précis de suppression des zones blanches seront fixés. Enfin, le gouvernement souhaite s’engager pour une meilleure diffusion des usages vers les populations qui en sont éloignées.

Cet engagement volontariste du gouvernement en faveur du développement du numérique outre-mer aura l’occasion d’être illustré par la mise en œuvre, très prochainement, du processus conduisant au déploiement du très haut débit mobile (4G) dans les DOM.

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Ministère de l'Outre Mer