Vous êtes ici : /

Mafate sans fil ! le 18 Octobre 2008 à la Nouvelle

DOMTOM-ADSL.COM | 07/10/08 12:00


Ces idées appliquées à Mafate, cirque préservé et isolé de l’Île de La Réunion, permettraient non seulement de réduire la fracture numérique de cette partie de la population de La Possession, mais aussi de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Elles permettraient en effet d’éviter, ou de réduire, les déplacements des mafatais pour accomplir des démarches administratives, lorsqu’ils se rendront à pied à la mairie annexe de la Rivière des Galets ou en centre ville après un long parcours pédestre puis routier depuis Salazie, leurs documents seront déjà établis ou encore ils seront surs que leurs dossiers seront acceptés car assurément complets.

Seulement voila, ils sont défavorisés par rapport au reste de la population en ce qui concerne l’équipement informatique et les possibilités de connexion à Internet.

Fortement motivés par ces constats, le projet Mafate sans fil consiste à animer une opération destinée à être pérennisée au travers des résultats de l’animation de plusieurs ateliers :
  • se tenir informé avec le site de la ville de la Possession,
  • l’administration électronique,
  • animer le blog de l’ilet,
  • maintenir la communication avec le littoral, avec la diaspora mafataise, avec des classes jumelées : par mail, par webcam,…
  • Valorisez vos atouts touristiques et promouvoir son établisseent (gites,...) sur internet. par Jonathan Gravier


  • DM Conseil accompagne la Ville de La Possession dans cette action avec des animateurs membres du forum i974.com. Une cyber-rando sur site les 20-21 septembre 2008 a permis de valider l’idée de faire profiter d’une même connexion plusieurs utilisateurs en la "partageant" en toute sécurité. Un dispositif sans fil (routeur Wi-Fi) faisait rayonner le signal aux alentours de l’installation principale 3G/3G+. Le diaporama de la cyber-rando de validation du projet Mafate Sans Fil.
    Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
    Source : Jonathan Gravier