Vous êtes ici : /

Nperf publie son baromètre du Haut Débit et Très Haut Débit dans les DOM

DOMTOM-ADSL.COM | 27/07/17 13:40 • Mis à jour le 27/07/17 14:08
Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Les mesures récoltées durant le second semestre 2017 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photograph

L'analyse de Nperf

Au cours du premier semestre 2017, les internautes ultra-marins ont effectué 103 224 tests de débit sur le site nPerf.com et les sites partenaires.

En Guadeloupe : SFR Caraïbe domine mais la fibre d’Orange en passe de changer la donne

Avantagé par la technologie HFC (Hybride Fibre coaxiale), SFR Caraïbe est l’opérateur qui délivre les meilleurs débits toutes technologies confondues avec un débit descendant global de 26,39 Mb/s. Cependant, dans la catégorie Très Haut Débit, Orange domine assez nettement ses concurrents.

En Martinique : une situation analogue à la Guadeloupe

Les valeurs entre la Martinique et la Guadeloupe diffèrent peu (les Martiniquais bénéficient au premier semestre 2017 d’un débit descendant global de 21,25 Mb/s contre 20,07 Mb/s en Guadeloupe) les écarts et les ordres de grandeur sont similaires entre les opérateurs.

Guyane : Un haut débit en retard et les balbutiements de la fibre optique

Le nombre de tests en très haut débit étant très faible, Nperf en tirer simplement la conclusion que le déploiement de la fibre optique n’en est qu’à ses débuts sur ce territoire. En ce qui concerne le haut débit, Nperf constate que les Guyanais plus mal lotis que les métropolitains. Hormis les abonnés Orange qui profitent de performances identiques à la France, ceux de CANAL+ Télécom
et plus encore ceux de SFR restent très en deçà.

La Réunion : un île hyper connectée, Zeop loin devant

Avec pas moins de cinq opérateurs, les Réunionnais sont plutôt bien lotis. Avec un débit moyen descendant de 51,09 Mb/s, La Réunion fait mieux que la France métropolitaine qui surfe à 48,01 Mb/s. Toutefois, sur le Très Haut Débit, pour le moment, les habitants de l’île sont sous les 100 Mb/s.

Haut débit : CANAL+ Télécom et Orange s’en sortent le mieux

Avec une légère avance sur Orange, CANAL+ Télécomb est l’opérateur qui propose les meilleurs débits descendants. Si SFR n’est pas très loin des deux premiers, Only-Izi est à la traine. Sur le débit montant, les trois opérateurs délivrent des performances identiques. Sur le temps de réponse Only Izy propose des performances deux fois moins bonnes que celle de ses concurrents.

Très Haut Débit : Zeop en tête talonné par Orange

Avec un débit descendant de 89,97 Mb/s, Zeop prend la première place. Orange suit avec un débit de 84,85 Mb/s. Only-Izi est vraiment très loin derrière avec une performance qui pourrait même le situer dans la catégorie Haut Débit (12,46 Mb/s)

La conclusion et l'analyse de Nperf

En ce qui concerne l’Internet fixe, Nperf constate que La Réunion est un département d’Outre-mer vraiment privilégié grâce à un large choix d’opérateurs et la possibilité de profiter de performances supérieures à celles de la France métropolitaine. La Martinique et la Guadeloupe jouissent de performances réseau similaires avec un léger avantage pour la Martinique. Comparés à la France, ces deux départements bénéficient de services équivalents.

Enfin, La Guyane est vraiment à la traine que ce soit sur l’ADSL ou sur la fibre optique. Notons que pour les offres en fibre optique, les débits des ultra-marins ne dépassent pas les 100 Mb/s là où ceux de la France Métropolitaine peuvent atteindre les 486 Mb/s.

L'ensemble des résultats détailés est disponible via ce lien pour chaque DOM (https://media.nperf.com/files/publications/FR/2017-07-
21_Barometre-connexions-fixes-metropole-nPerf-2017-T2.pdf)

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Nperf