Vous êtes ici : /

Outremer Telecom : Nette hausse du chiffre d'affaire

DOMTOM-ADSL.COM | 12/02/09 16:45
Le chiffre d'affaires d'Outremer Telecom s'établit en 2008 à 180,7 millions d'euros, soit une progression de 16 % par rapport à 2007.

Les investissements et les innovations d'Outremer Telecom, portés par la marque Only, aussi bien dans le secteur de la téléphonie mobile que de la téléphonie fixe, ont rencontré un écho positif et permis au groupe d'augmenter son chiffre d'affaires en 2008.

Téléphonie mobile :

Le gros de l'activité de l'opérateur reste la téléphonie mobile, qui représente 60 % de son chiffre d'affaires de l'année. La zone Antilles Guyane est indiscutablement le réel moteur de l'activité mobile puisqu'elle a généré 70 % des revenus du quatrième trimestre 2008.

Néanmoins, le chiffre d'affaires de la zone Océan Indien (Réunion et Mayotte) a progressé de 52 % en un an et s'élève à 8,8 millions d'euros. Par ailleurs, sur les 14 905 nouveaux abonnés du quatrième trimestre, 11 575 sont issus de la zone Océan Indien, contre 3 330 provenant de la Caraïbe.

La croissance exponentielle du recrutement mobile d'Outremer Telecom (11 557 nouveaux abonnés au troisième trimestre 2008, seulement 2 391 au deuxième trimestre) peut s'expliquer par l'arrivée d'offres 3G + dans les territoires d'implantation du groupe.

En outre, l'opérateur applique une politique tarifaire séduisante à destination des jeunes consommateurs et propose le forfait Trio, première offre illimitée des DOM vers tous les opérateurs locaux.

Téléphonie fixe et Internet :

Le chiffre d'affaires de la téléphonie fixe et d'Internet à destination des particuliers est en retrait de 1,1 % par rapport à 2007 et s'établit à 50,7 millions d'euros, dont 66 % proviennent de la zone Antilles Guyane.

Un phénomène de migration est observé des revenus de la téléphonie fixe (en baisse de 37 % en un an) vers les revenus Internet (en hausse de 69 %) qui s'explique par l'abandon progressif des offres de téléphonie fixe ou d'Internet bas débit au profit des offres triple-play Onlybox.

Ce mouvement devrait se poursuivre : l'élargissement du bouquet TV à 27 chaînes en décembre dernier, l'offre d'appels illimités vers les mobiles Only depuis la Onlybox et l'acquisition de nouveaux droits d'exploitation de câbles sous-marins à la Réunion devraient être vecteur de croissance pour Outremer Telecom.

L'audace sera-t-elle récompensée ?

Au final, les nombreux investissements de l'opérateur - et l'originalité de ses offres - se sont montrés payants, puisque le chiffre d'affaires du groupe augmente de 16 %, mais ils ne seront pas pour autant rentables sur le court terme. Il faudra, pour le savoir, attendre la publication des résultats de 2008, le 22 avril prochain.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Degroupnews