Vous êtes ici : /

Pas de nouvelles chaînes TNT pour 2011

DOMTOM-ADSL.COM | 10/05/11 08:50 • Mis à jour le 10/05/11 08:51
Fraîchement arrivée à la Réunion, la TNT devait s’étoffer de nouvelles chaînes d’ici la fin de l’année. Faute de candidats aux finances suffisamment solides, le projet ne se réalisera pas en 2011.

Fraîchement arrivée à la Réunion, la TNT devait s’étoffer de nouvelles chaînes d’ici la fin de l’année. Faute de candidats aux finances suffisamment solides, le projet ne se réalisera pas en 2011. France 2 et Arte en haute définition ainsi qu’Antenne Réunion 2 étaient notamment attendues.

Le deuxième multiplexe de la TNT comprenant dix chaînes ne devrait pas voir le jour en 2011. Celui-ci était pourtant annoncé en 2008 par un rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur le développement de la TNT dans l’Outre-mer, acté par la loi et à nouveau promis, l’an dernier, par Rachid Arhab alors vice-président du groupe de travail Outre-Mer au CSA. France 2 et Arte devaient notamment être diffusées en haute définition. Antenne Réunion avait également signé une lettre d’intention pour lancer Antenne Réunion 2, une chaîne plus ciblée sur les jeunes.

Selon Clicanoo les deux chaînes publiques n’ont pas souhaité investir dans ce deuxième multiplexe prévu à la Réunion et dans les autres départements d’Outre-mer. La diffusion en haute définition occupe en effet la place de trois chaînes. Et les coûts de diffusion, estimés à environ 200 000 euros par diffuseur, augmentent d’autant. Le projet n’est toutefois pas abandonné. De nouvelles réunions doivent se tenir à Paris avec le CSA, différents ministères et des représentants de France Télévisions. Mais même avec le feu vert de France Télévisions, le deuxième multiplexe ne serait pas assuré de voir le jour. Il faudrait encore trouver quatre nouvelles chaînes pour occuper les dix canaux du multiplexe. Un temps espérées, La Chaîne Parlementaire et Public Sénat ont pour l’instant refuser d’investir. Antenne Réunion est finalement la seule à maintenir son projet de nouvelle chaîne. Elle devra attendre que suffisamment de candidats se manifestent. Reste à savoir qui.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de Clicanoo en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo