Vous êtes ici : /

Plan numérique : une aubaine pour internet

DOMTOM-ADSL.COM | 22/10/08 06:07
Le gouvernement a présenté lundi un plan de développement visant à faire de la France une grande nation numérique à l’horizon 2012.

Le gouvernement a présenté lundi un plan de développement visant à faire de la France une grande nation numérique à l’horizon 2012. Comportant différents volets dédiés à l’outre-mer, celui-ci promet l’Internet haut-débit pas cher pour tous.Les professionnels applaudissent.

Offrir à 100% des Français une offre internet haut-débit coûtant moins de 35 euros par mois : c’est l’objectif du plan numérique 2012, présenté lundi par le gouvernement est ambitieux. Dans les grandes lignes, ce plan s’articule autour de quatre principaux axes : l’accès aux réseaux et services numériques pour tous ; le développement de la production et de l’offre de contenus numériques ; le développement des usages et les services numériques ; rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique. Pour parvenir à ce résultat, le secrétaire d’État au numérique, Éric Besson a proposé une série de 154 mesures. Et pour une fois, l’outre-mer n’a pas été laissé pour compte et profitera donc d’une série de mesures spécifiques.

Un nouveau concurrent pour Safe en projet

Au sein de l’Association des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Artic), on se félicite de cet effort de l’État. “Au-delà de son contenu, l’existence même de ce plan confirme la prise de conscience du gouvernement sur l’importance du numérique dans le développement du pays”, explique Yann de Prince, le président de l’association. Et si e président de l’Artic s’estime globalement satisfait du travail du gouvernement, il se montre particulièrement satisfait de l’action numéro 29 : “développer l’accès Internet à haut-débit Outre-mer”. Celle-ci prévoit en effet de modifier les conditions de défiscalisation des investissements dans les câbles sous-marins afin de rendre éligible l’ensemble du coût des projets, notamment en dehors des eaux territoriales. En résumé : les entreprises souhaitant mettre en place des câbles sous-marins pour concurrencer par exemple l’actuel câble Safe, pourront profiter d’avantages fiscaux pour le faire. Si la nouvelle réjouit autant Yann de Prince, c’est tout simplement parce qu’elle reprend une préconisation des professionnels locaux. Les membres de l’Artic réclament en effet depuis longtemps des mesures visant à favoriser l’installation d’un nouveau câble optique sous-marin. Celui-ci viendrait sécuriser le Safe tout en augmentant la capacité disponible. Cette nouvelle route permettra surtout de diminuer les tarifs de gros, et du même coup, de baisser la facture pour le client final.

Selon Yann de Prince, un petit groupe d’opérateurs s’est d’ores et déjà montré intéressé par cette option. Si le projet venait à se concrétiser, les fournisseurs d’accès locaux pourraient enfin disposer d’un large choix pour sortir de l’île. France Télécom travaille à un projet baptisé Lion pour venir épauler Safe dès 2009. Si l’on y ajoute “Ravenal”, porté par la Région ainsi que ce nouveau projet, ce ne sont pas moins de 3 nouvelles liaisons qui viendront concurrencer Safe. Reste à croiser les doigts pour que ces promesses de tarifs abordables n’arrivent pas trop tard. 2012, c’est encore trop loin diront les mauvaises langues
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo