Vous êtes ici : /

Plus de transparence sur les performances des opérateurs mobiles

DOMTOM-ADSL.COM | 24/01/17 09:50 • Mis à jour le 24/01/17 10:11
D'ici 6 mois en métropole et le 1er juillet 2018 en Outre-mer, les opérateurs de téléphonie mobile vont devoir afficher les performances réelles de leurs réseaux sous forme de carte. Les consommateurs réunionnais vont pouvoir comparer en toute simplicité.

La décision de l'Arcep relative «aux contenus et aux modalités de mise à disposition du public d’informations à propos de la couverture des services mobiles, ainsi qu’aux méthodes de vérification de la fiabilité de ces informations» a été publiée la semaine dernière au Journal Officiel. Dit plus simplement, cette mesure oblige les opérateurs téléphoniques, opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) y compris, à publier une carte détaillée de leur couverture mobile.


Une petite révolution pour les consommateurs réunionnais qui vont pouvoir enfin comparer les performances réelles des différentes marques facilement. Les cartes seront en “open data”, comprenez libre accès sur le site de l'Arcep, le gendarme des télécoms. De quoi alimenter la concurrence sur un marché local déjà très disputé, et qui risque encore d'évoluer encore avec l'arrivée prochaine de nouveaux acteurs comme Zeop mobile et Free.

En Outre-mer, les opérateurs ont jusqu'au 1er juillet 2018 pour transmettre leurs données à l'Arcep. En métropole, le délai est bien plus court puisque qu'ils ont six mois pour le faire. L'Autorité annonce d'ailleurs qu'elle contrôlera la véracité des cartes via un organisme indépendant. Pour l'instant, un test est lancé sur la région Nouvelle Aquitaine : une première carte de la couverture mobile devrait être disponible dans six semaines.

Dans le détail, les opérateurs devront publier sur leur site des cartes numériques interactives précisant la zone où leurs services mobiles sont disponibles, en différenciant la voix et les SMS d’une part, et data d’autre part. Côté data, ils devront préciser la couverture en 3G et en 4G. Ces documents devront être mis à jour tous les trois mois.


Cette nouvelle mesure intervient dans le cadre de la loi pour une République numérique. “Demain les utilisateurs seront en mesure de choisir leur opérateur non seulement en fonction des prix proposés, mais aussi de la couverture de leur réseau”, précise l'Arcep dans sa décision publiée jeudi dernier.

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site du JIR sur Clicanoo.re

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo