Vous êtes ici : /

Présentation du plan France Numérique 2012

DOMTOM-ADSL.COM | 20/10/08 06:43
Présentation lundi du plan France Numérique 2012 qui veut combler le retard dans ce secteur-clé pour la croissance...

Présentation lundi du plan France Numérique 2012 qui veut combler le retard dans ce secteur-clé pour la croissance... ... en dopant l'internet haut débit, en accompagnant le passage à la télé numérique, en stimulant la concurrence dans le mobile. M.Sarkozy dévoilera les mesures phares du plan qui en compte 150.

Sa présentation prévue le 13 octobre a été reportée pour cause de crise financière et de mise en oeuvre des conclusions du Sommet des Etats de la zone euro.

Son objectif est de faire de la France à horizon 2012 "une puissance numérique à l'égal des économies les plus dynamiques de notre planète". L'Hexagone est aujourd'hui à la traîne, avec une part de l'économie numérique dans le PIB de 6%, contre 13% aux Etats-Unis et 17% en Corée.

L'enjeu est d'autant plus crucial que le numérique pourrait permettre, selon les acteurs du secteur, de relancer l'économie française avec un potentiel "d'au moins un demi-point de croissance supplémentaire" et la création de centaines de milliers d'emplois. Un atout non négligeable alors que la France est menacée de récession.

Le plan vise notamment à atteindre deux objectifs fixés par M.Sarkozy en mars: connecter d'ici 2012 "tous les Français" à l'internet haut débit (contre 54,2% mi-2008) et de porter d'ici 2010 à 70%, contre 55% actuellement, la part des ménages équipés d'un ordinateur. Le gouvernement va d'ailleurs annoncer des mesures pour équiper les écoles primaires en mini-PC.

Le dossier de la télévision numérique terrestre (TNT) sera également abordé. Nicolas Sarkozy va trancher la question stratégique du dividende numérique, ces fréquences hertziennes qui seront libérées par l'arrêt de l'analogique, programmé avant fin 2011, en annonçant leur répartition entre radio, télévision et télécoms. Le gouvernement va par ailleurs annoncer des aides pour les foyers les plus modestes, comme la subvention de l'achat de décodeurs TNT.

Selon un rapport de Bercy, l'Etat pourrait retirer plus de 1,4 milliard d'euros du dividende numérique, une manne dont une partie doit être affectée au financement du plan.

Autre dossier-clé: la quatrième licence de téléphonie mobile, convoitée par le fournisseur d'accès à internet Free (Iliad), candidat malheureux en 2007. Enfin, le plan se penchera sur la question de la formation, de l'administration électronique ou encore du regroupement dans un "Conseil national du numérique" de diverses instances dont le Forum des droits de l'Internet.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : France 3