Vous êtes ici : /

Quand l'insolence de Zeop se transforme en buzz...

DOMTOM-ADSL.COM | 26/08/16 09:06 • Mis à jour le 26/08/16 09:57
La campagne de pub lancée par Zeop fin juin comparant les offres commerciales internet des opérateurs locaux sous forme d’un doigt d’honneur ne plait pas à tout le monde, encore moins à SFR.

La campagne de pub lancée par Zeop fin juin comparant les offres commerciales internet des opérateurs locaux sous forme d’un doigt d’honneur ne plait pas à tout le monde, encore moins à SFR.

L’humour et l’impertinence, en matière de publicité, sont à manier avec prudence. Zeop l’a appris le 1er juillet dernier à ses dépens lorsque son concurrent SFR Réunion l’a assigné au tribunal de commerce dans un référé d’heure à heure.

Si la direction régionale de SFR a semblé dans un premier temps amusée, la direction parisienne du groupe a finalement choisi la manière forte. Estimant que cette pub comparative ne respectait pas loi et se trouvant "dénigré" par le visuel, SFR a formé un référé. Lors d’une première audience le 6 juillet dernier, l’opérateur a demandé à ce que la pub soit immédiatement retirée de tous les supports (presse et site web) sous peine d’une astreinte de 20 000 euros par jour d’infraction et que l’éventuelle ordonnance prise par le tribunal fasse l’objet d’une publication.

La publicité de la discorde, retirée dès l’assignation, n’a fait l’objet que d’une publication dans la presse locale et sur la page Facebook de Zeop. "Il n’y avait plus d’urgence et le trouble manifestement illicite n’existant plus, le juge des référés a décidé de renvoyer l’affaire au 24 août", explique Me Emilie Maignan, l’avocate de Zeop. "Nous n’avons pas comparé des débits mais des offres commerciales maximales. Le rôle de la pub est bien d’attirer l’oeil, sinon c’est de la réclame sans créativité. Pour moi, c’est une décision parisienne. Ils ne doivent pas avoir le même sens de l’humour", indique de son côté Xavier Hermesse, directeur général de Zeop. Mercredi matin, SFR a finalement demandé une passerelle pour porter le dossier au fond en contentieux.

L’opérateur entend quand même faire reconnaître le préjudice d’image et le caractère illicite de la publicité. Le délibéré a été renvoyé au 19 septembre prochain.

Pour vous informer et vérifier si vous êtes éligible à la Fibre Optique à la Réunion, il suffit de cliquer sur ce lien ou d'aller sur le site de notre partenaire jemefibre.re

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de nos confrères du JIR sur Clicanoo.re

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo