Vous êtes ici : /

Réunion : Baisse des prix d'internet avant la fin de l'année

DOMTOM-ADSL.COM | 22/04/10 06:40 • Mis à jour le 22/04/10 06:40
Baisse des tarifs d’internet, mise en place d’une Silicon Valley, Vincent Payet revient avec nous sur les principaux projets de la Région en matière de numérique.

À tout juste 29 ans, Vincent Payet est le délégué aux nouvelles technologies au sein du conseil régional. Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en informatique, ancien chef de projet, c’est lui qui s’est occupé du volet Tic (technologies de l’information et de la communication) de la campagne de Didier Robert. Baisse des tarifs d’internet, mise en place d’une Silicon Valley, Vincent Payet revient avec nous sur les principaux projets de la Région en matière de numérique.

Didier Robert avait fait des nouvelles technologies un thème majeur lors de sa campagne pour les Régionales. Pouvez-vous revenir sur les principales propositions en la matière ?

Notre projet s’oriente autour de trois axes majeurs. Le premier c’est de proposer un internet plus rapide et moins cher. Notre deuxième priorité est de faire des Tic un levier majeur de développement de l’île. Enfin, notre troisième objectif est de faire de la Réunion la "Silicon Valley" européenne du Sud de l’océan Indien.

La promesse d’un internet moins cher ne date pas d’hier. Dans les faits la fracture numérique qui nous sépare de la métropole reste néanmoins très importante. Comment comptez-vous vous y prendre pour la résorber ?

Je n’ai hérité de ce dossier que depuis un mois mais nous réfléchissons déjà aux différents leviers d’action à déployer rapidement. La première solution consisterait à acheter de la bande passante sur les câbles sous-marins et à la mettre à disposition des fournisseurs d’accès de l’île à travers des serveurs de cache. Une deuxième option possible consisterait à déployer un nouveau câble. Une solution mixte n’est pas non plus à exclure. Mon objectif est d’arriver à une première baisse des prix de l’internet avant la fin de cette année.

Le retard accumulé par l’île est-il rattrapable ?

Il est important, c’est indéniable. C’est pour cela qu’il est plus que jamais urgent de changer de stratégie. Plutôt que d’essayer de rattraper le retard de l’île en matière d’internet, il faut chercher à innover. C’est d’ailleurs dans cette optique que la Région est actuellement en discussion avec le gouvernement. Notre ambition est de bénéficier d’une partie des 4 milliards mobilisés dans le cadre du grand emprunt et d’en profiter pour développer le très haut débit sur l’île. La visite dans les jours à venir de Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat au numérique, devrait donner lieu à des annonces à ce niveau.

Comment comptez-vous faire de la Réunion la "Silicon Valley" de l’océan Indien ?

Il faut déjà commencer par faire ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent : mettre au point une stratégie commune en concertation avec les acteurs du monde privé. Depuis un mois j’enchaîne les rencontres avec les professionnels et ça devrait encore continuer. Une fois cet état des lieux achevé, la Région prévoit de mettre en place des "pouponnières TIC". Ces "couveuses" d’entreprises innovantes seront réparties aux quatres coins de l’île. Elles mettront un local et des équipements techniques à disposition des porteurs de projets. Pour la petite anecdote, la firme Google a vu le jour dans une couveuse de ce type.

Le réseau régional Gazelle a été au centre d’une vive polémique ces dernières semaines. La nouvelle majorité envisage-t-elle un changement d’orientation ?

Il est encore tôt pour savoir quel sera l’avenir de Gazelle. L’une des priorités de notre équipe sera de redonner du sens à cet outil. Gazelle ne devrait pas être là uniquement pour offrir du 20Mega aux zones urbaines. Le réseau régional doit permettre aussi l’accès au haut-débit à l’ensemble de la population. En 2010 nous ne pouvons pas tolérer que les habitants des hauts par exemple, se contentent d’un débit de 128kbit/s, voire moins. Nous allons donc travailler avec le délégataire de Gazelle pour résorber les zones blanches.

Ne pensez-vous pas que 4 ans, c’est un délai un peu court pour concrétiser ces projets ?

Le budget de la Région pour 2010 a été vôté début janvier. L’équipe Tic dispose d’outils très performants. Les bases sont là. Il ne nous reste qu’à mouiller notre chemise. Lorsqu’un élu se donne les moyens de ses ambitions, il n’y a pas de raison qu’il n’atteigne pas ses objectifs. D’ici le 8 juin nous aurons déjà des annonces à faire
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo