Vous êtes ici : /

Réunion : Les tarifs du réseau Gazelle dénoncés par les opérateurs internet

DOMTOM-ADSL.COM | 17/12/09 06:40
Gazelle, le réseau porté par la Région pour instaurer de la concurrence sur l’internet local est au coeur d’une polémique. Alors que les infrastructures devraient être pleinement opérationnelles au début de l’année prochaine, les opérate

Il n’y a pas que les abonnés qui se plaignent des tarifs de l’internet sur l’île. Les opérateurs aussi commencent à en avoir ras-le-bol. Après avoir réussi à baisser les tarifs du câble sous-marin Safe, ils ont désormais dans leur ligne de mire le réseau Gazelle. Porté par la Région Réunion, ce réseau desservant toute l’île était censé offrir une alternative au réseau de l’opérateur historique et de facto, faire baisser les prix des connections locales.

Un objectif loin d’être atteint à en croire les opérateurs locaux. “Lorsque le projet Gazelle a été annoncé nous étions plus qu’enthousiastes. Mais la joie a été de courte durée car le tarif des prestations proposées par le délégataire de services de Gazelle, à savoir La Réunion Numérique, sont malheureusement supérieurs à ceux de l’opérateur historique”, déplore Yann de Prince, le directeur de la société Mobius (Izi) Et ce dernier d’illustrer ses propos : “Pour raccorder en fibre optique notre site du Port à un local de Saint-Denis, La Réunion Numérique me demande 75 000 euros par an. À titre de comparaison, la même prestation est facturée 46 000 euros chez France Telecom”, assure le responsable de Mobius(iZi). Deuxième exemple, la location d’armoires de RU. Pour installer des équipements dans chacunes des armoires mises en place sur l’île par la Réunion Numérique, Mobius devrait dépenser quelques 5 millions d’euros par an. “La prestation coûte des centaines de fois moins cher chez l’opérateur historique. Comment justifier un tel tarif lorsque l’on sait que ces armoires ont coûté 12 millions d’euros à tout casser ?”, interroge Yann de Prince. L’analyse est la même du côté d’Only. Mobius compte saisir les autorités Bref, pour les opérateurs, Gazelle est définitivement trop cher. Et ce n’est pas tout. Pour Mobius (iZi), le réseau régional pose aussi un problème de transparence. “À l’intérieur de La Réunion on retrouve Mediaserv. Lequel Médiaserv est aussi fournisseur d’accès à La Réunion. Lorsque nous passons une commande à La Réunion Numérique, Mediaserv est au courant. Cette situation pose un problème d’impartialité”, critique Yann de Prince. Mediaserv a beau assurer que son rôle de prestataire de La Réunion Numérique et celui de fournisseur d’accès à Internet sont clairement dissociés et qu’il y a des clauses spécifiques dans le contrat qui le lie à la Région, la concurrence n’y croit pas.

Les fournisseurs d’accès Internet comptent donc sur le conseil régional pour mettre de l’ordre dans ce qu’ils considèrent être “de l’argent public gaspillé”. Mais à les écouter, du côté de la Pyramide inversée on fait la sourde oreille. Face à cette inertie de la Région, Mobius a prévu de passer à l’offensive. L’opérateur indique qu’il saisira dans les jours qui viennent, les autorités et les instances judiciaires compétentes. “C’est à contre-coeur que nous allons le faire mais nous ne pourrons pas rester plus longtemps sans réagir”, explique Yann de Prince qui compte sur le soutien des autres opérateurs pour faire un tir groupé. Reste à espérer qu’en cas de gain de cause, les internautes de l’île seront les premiers à en tirer bénéfice.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo