Vous êtes ici : /

Réunion : Polémique entre Mobius et La Réunion Numérique

DOMTOM-ADSL.COM | 22/12/09 08:45
Selon le responsable de La Réunion Numérique (LRN), Mobius cherche à créer une polémique afin d’obtenir des tarifs encore plus avantageux.

Mis en place par la Région afin de disposer d’une alternative au réseau de l’opérateur historique, le réseau Gazelle est actuellement au coeur d’une petite polémique. La semaine dernière Yann de Prince, le directeur de Mobius (iZi), était monté au créneau pour dénoncer le montant des prestations proposées par le délégataire privé en charge de Gazelle, à savoir la société LRN (La Réunion Numérique). Dans la foulée, les associations de consommateurs s’étaient saisis du dossier et avaient porté l’affaire devant la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les tarifs de Gazelle sont-ils trop élevés comme l’affirment conjointement Mobius et les associations de consommateurs ? “Bien sur que non !”, s’insurge Frédéric Douarin. Pour le directeur de La Réunion Numérique, l’attitude du patron de Mobius est incompréhensible. “Certes nous avons quelques prestations qui sont légèrement plus coûteuses que chez France Telecom mais dans l’ensemble nous sommes moins chers”, soutient Frédéric Douarin. “Le fait est que Yann de Prince a justement choisi les quelques cas où nous sommes au dessus de l’opérateur historique pour nourrir une polémique. Nous sommes actuellement en phase de révision tarifaire et les opérateurs mettent la pression publiquement pour obtenir encore plus”, explique-t-il.

Chiffres à l’appui, le responsable de LRN veut démontrer que ses tarifs n’ont pas à rougir de la comparaison. Le raccordement Le Port-Saint-Denis ? “Yann de Prince parle d’un tarif de 75 000 euros pour LRN contre 46 000 euros pour France Telecom. Ce qu’il oublie de préciser c’est que la fibre de LRN fait 10 km de plus. Normal qu’elle soit plus chère. Le directeur de Mobius ne dit pas non plus qu’il a finalement opté pour une offre facturée 20 000 euros par an, offre qu’il a souscrit auprès de... La Réunion Numérique”, ironise Frédéric Douarin. “Grâce à cette offre, un opérateur peut économiser environ 25 euros par an et par abonné dionysien”, précise le directeur de LRN. Enfin, Frédéric Douarin estime que la “la présence de Mediaserv dans la société LRN “ ne constitue en rien un risque pour la transparence. “Remettre en cause la présence d’un opérateur dans la délégation de service public (DSP), c’est remettre en cause le principe même de cette DSP, qui est censée s’appuyer sur un opérateur expert en télécom pour construire le réseau. De plus, lorsque Mobius passe une commande à France Telecom, Orange est également au courant. C’est le même schéma pour LRN et Mediaserv. Ce n’est pas pour autant que l’information est diffusée à Mediaserv”, assure Frédéric Douarin qui s’emporte lorsqu’il entend parler d’argent public gaspillé. “

Tous les opérateurs de l’île sont clients de LRN. En quatre ans, et par rapport aux offres de France Telecom, deux d’entre eux ont pu économiser plus de 1 million d’euros grâce à la boucle optique de Gazelle”, rappelle le responsable. Entre Mobius qui crie au scandale et la société LRN qui assure qu’elle est de bonne foi, difficile de savoir qui a raison. Nous laisserons donc les deux sociétés régler leurs différends entre elles. Souhaitons juste que la baisse annoncée par LRN tel que le prévoit le contrat qui lie le délégataire à la Région profite avant tout aux internautes de l’île. On a le droit d’y croire...
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo