Vous êtes ici : /

Réunion THD s’attelle à désenclaver les communes non fibrées

DOMTOM-ADSL.COM | 13/01/18 09:13 • Mis à jour le 13/01/18 09:24
Les six communes non ciblées par les opérateurs privés du Très-haut-débit seront intégralement raccordées, d'ici trois ans, conformément à l'objectif ambitieux de la Région Réunion.

Il s'agit des communes de Salazie, Cilaos, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Les Avirons et l'Entre-Deux. Dans lesquelles la construction de réseaux Fiber-to-the-Home, condition de mise en œuvre du THD, nécessite des investissements trop importants en regard du nombre d'abonnés potentiels, pour atteindre un seuil de rentabilité opérationnelle. C'est une des raisons d'être du budget de 181 millions d'euros, voté en 2015, pour atteindre les objectifs du Plan régional THD sur l'ensemble de l'île.

Le déploiement du Très-haut-débit (THD) à La Réunion entre dans une nouvelle phase avec la création de la nouvelle régie Réunion THD. Pour laquelle la collectivité régionale recrute actuellement un directeur général, un directeur administratif et financier et un responsable des opérations.

Réunion THD aura pour mission de concevoir, de réaliser et d'exploiter un réseau en fibre optique dans les 6 communes pour lesquelles il n'existe, actuellement, aucune intention d'investissement.

Un marché de création, d'exploitation et de maintenance

Comme c'est le cas, aujourd'hui, pour le réseau Gazelle, la boucle fibre optique de La Région Réunion, les réseaux déployés dans les 6 communes auront vocation à être loués ou vendus à tous les fournisseurs d'accès à internet (FAI), pour véhiculer leurs offres.

Totalement achevé en 2012, le réseau Gazelle est une boucle de 230 kilomètres de fibre optique, enroulée sur les lignes électriques à haute-tension, et de 180 kilomètres de fibre enterrée. Un backbone» régional qui a permis le dégroupage de plus de 75 000 foyers réunionnais pour un accès au triple-play fourni par leurs différents opérateurs. Une enveloppe de 18 millions d'euros a permis son développement, en délégation de service public (DSP), par La Réunion Numérique, filiale de Mediaserv. FAI racheté par Canal +, en 2013, pour pouvoir s'implanter sur le marché de l'internet et du THD, avec un portefeuille de 40 000 abonnés.

Pour ces 6 communes, un appel d'offres a déjà été émis pour la création, l'exploitation et la maintenance, en délégation de service public, de réseaux THD. Représentant un marché de près de 40 millions d'euros, pour une première tranche de travaux, il s'agit d'une volumineuse DSP courant sur plusieurs dizaines d'années.

Plus de 11 000 prises sont déployées chaque mois

La procédure d'appel d'offres atteindra son dénouement en milieu d'année et l’attribution du marché de travaux aura lieu au premier semestre 2018. On connaîtra alors le budget relatif à la première phase de travaux.

L'objectif ambitieux du Schéma directeur territorial pour l'aménagement numérique, adopté en mars 2016, est bien de permettre à chaque Réunionnais de bénéficier d'un accès THD en FttH, au plus tard en 2022.

L'opérateur réunionnais Zéop, par exemple, compte déjà plus de 200 000 foyers raccordables à ces offres, sur 17 communes de l'île.

Plus de détails sur le site de Clicanoo.

 

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo