Vous êtes ici : /

Téléphonie : Baisse des prix à la Réunion, merci Free !

DOMTOM-ADSL.COM | 09/06/18 07:10 • Mis à jour le 09/06/18 07:26
L'Observatoire des prix, marges et revenus (OPMR) a présenté une mise à jour de son étude sur les prix dans la téléphonie. L'arrivée de Free a bouleversé la concurrence dans la téléphonie tirant les prix vers le bas.

L'OPMR a actualisé son étude sur la formation des prix des prestations aux particuliers en matière de téléphonie et internet à La Réunion réalisée en 2017 par le cabinet Marpij. Elle compare les offres réunionnaises avec les Antilles et la métropole. Sans grande surprise, on y apprend que l'arrivée de Free a bousculé en profondeur les tarifs mais également les services proposés par les opérateurs installés à La Réunion. Dans la première mouture de l'étude, le cabinet Marpij mettait en avant des écarts tarifaires “considérables” entre La Réunion et la métropole. 

Dans l'actualisation de cette étude sur la téléphonie, La Réunion devient en moyenne le DOM le moins cher et se rapproche de la métropole sur de nombreux forfaits de milieu et de haut de gamme. “Les opérateurs low cost commencent à proposer des rapports prestations/prix très compétitifs sur le milieu de gamme. C’est le cas de Free qui propose un forfait à 9,99 euros avec appels illimités voix et SMS incluant 25 Go de data, alors que le même opérateur en métropole le propose à 19,99 euros en incluant des meilleures prestations.

Le cabinet Marpij s'est focalisé sur deux opérateurs Orange et SFR pour réaliser son comparatif avec la métropole. En 2017, le cabinet avait préconisé dans ses conclusions que seule l'arrivée d'un nouvel opérateur pouvait faire évoluer le jeu des prix dans la téléphonie. Impossible pour le régulateur des télécoms ou encore l'Autorité de la concurrence d'intervenir sur ce secteur, la concurrence étant déjà bien installée.

Le cabinet Marpij s'est intéressé sur la qualité du réseau téléphonique. Cette donnée joue un rôle dans “l'appétence” du marché pour une offre ou sur le type de clients intéressés. Pour le moment, il n'existe pas d'observatoire mené par le régulateur sur la qualité de service dans les départements d'outre-mer (une publication est prévue dans le courant de 2018). Le cabinet s'est donc appuyé sur une étude nPerf qui montre que le réseau Orange est talonné par le réseau Free

Retrouver plus d'infos et l'article complet sur le site de Clicanoo.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2018/06/08/Telephonie-les-tarifs-et-services-continuent-de-se-rapprocher-de-la