Vous êtes ici : /

TV par ADSL à la Réunion : Les hésitations d' Orange

DOMTOM-ADSL.COM | 06/04/09 07:26
Le marché de la télévision numérique n’a pas fini d’évoluer. Après le temps des paraboles, la télévision haute définition est d’ores et déjà accessible via les câbles Adsl et les téléphones portables.

Le marché de la télévision numérique n’a pas fini d’évoluer. Après le temps des paraboles, la télévision haute définition est d’ores et déjà accessible via les câbles Adsl et les téléphones portables. Dans le même temps les fournisseurs de paraboles seront bientôt concurrencés par la TNT. Bref, le mode de distribution changeant, de nouvelles possibilités s’offrent aux fournisseurs de bouquets numériques. Avec parfois un certain embarras...

Le fournisseur d’accès Internet Onlybox, lui, a tout de suite opté pour la diffusion en triple-play via l’ADSL. Selon David Mignot, son directeur,“L’accès haut débit Internet va devenir une commodité comme l’eau ou l’électricité”. La marque rose a déjà capté 5 000 abonnés en un an. Sa stratégie : inclure le prix du bouquet télé numérique dans le forfait téléphonie-Internet. Pour un peu moins de 46 euros, l’abonné peut recevoir 27 chaînes. Une fois extrait du package, le bouquet est au prix de la location du décodeur, soit 6 euros. Mais le plus important est ailleurs pour Only. L’avenir est au film à la demande. Mais avant d’en arriver là, Onlybox doit améliorer son réseau pour rendre accessible partout son bouquet télévisuel.



Orange travaille aussi sur son propre bouquet. Et s’interroge sur la meilleure solution technique pour le diffuser. Le Directeur de la communication et du Marketing, Pierre-Etienne Cizeron, se contente d’indiquer à ce sujet que “Toutes les technologies sont à l’étude et que la plus adéquate sera choisie”. De la vraie langue de bois pour éluder un sujet hypersensible. Il semblerait que l’enseigne songeait fortement à lancer son propre bouquet numérique par diffusion satellite. La marque misait sur le lancement du satellite d’Eutelsat, W2M, pour entrer dans la danse. Jusqu’à ce que se produise un bug intersidéral. “Une anomalie majeure, selon Eutelsat, a affecté le sous-système de puissance électrique du satellite. Cette anomalie est apparue pendant la période de transfert du satellite entre sa position de test et sa position prévue d’exploitation, 16° Est, position à laquelle W2M avait la mission de remplacer, par anticipation, le satellite W2”. Catastrophe pour Orange qui doit probablement depuis repenser sa stratégie. Le satellite destiné à le remplacer, le W3B, serait prêt. Sa date de lancement, elle, demeure incertaine. Car le groupe Eutelsat préfère rassurer et communiquer sur son satellite W3C, destiné à fournir des services de diffusion et de télécommunication en Europe, au Moyen Orient et en Afrique mais aussi à assurer, si nécessaire, une continuité de service en cas de perte au lancement de futur satellite W3B.

Pour avoir une diffusion sécurisée, il faudra attendre au moins le troisième trimestre 2011. Soit après l’arrivée de la TNT à La Réunion. Du coup,la diffusion ADSL est désormais plus que jamais dans les tuyaux même si le coût d’accès à la bande passante est nettement plus élevé. La communication d’Orange considère néanmoins que “le marché n’est pas encore fermé”. Mais il n’est jamais très bon d’y entrer en dernier...
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo