Vous êtes ici : /

Un séminaire sur le très haut-débit

DOMTOM-ADSL.COM | 16/07/08 11:25
Alors que les tarifs de l’internet haut-débit à la Réunion sont encore loin de ceux que l’on trouve en métropole, du côté de la Région on réfléchit déjà à l’avenir.

Alors que les tarifs de l’internet haut-débit à la Réunion sont encore loin de ceux que l’on trouve en métropole, du côté de la Région on réfléchit déjà à l’avenir.

L’accès à Internet par fibre optique devrait en effet s’imposer dans les prochaines années et constituer un enjeu primordial pour l’attractivité et la compétitivité d’un territoire. La problématique du déploiement de ces réseaux est cependant complexe sur le plan des technologies envisageables, des applications, du positionnement des différents opérateurs, des coûts d’investissement prévisibles, de la réglementation en vigueur et des scénarios d’intervention envisageables pour les acteurs publics. Il est donc nécessaire pour les collectivités locales, les aménageurs et les bailleurs de comprendre les enjeux liés à la construction des réseaux à très haut débit. D’autant plus que les coûts liés au déploiement de la fibre optique sont importants, notamment en matière de Génie Civil et qu’il faut anticiper les besoins très haut-débit lors de toute intervention structurante d’aménagement sur la voirie ou dans les immeubles d’habitation.

Enfin, l’actuel projet de loi LME contient des dispositions qui influenceront la stratégie déployée par chaque acteur. L’ensemble de ces points sera donc traité au cours du séminaire organisé par la Région ce matin à partir de 9h. Dans le cadre de présentations et de tables rondes, les participants s’appuieront sur des exemples concrets conduits par exemple en Suède ou encore par l’OPAC de Paris qui seront susceptibles d’inspirer les aménagements réunionnais.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo