Vous êtes ici : /

Vers une augmentation des débits en Nouvelle-Calédonie ?

DOMTOM-ADSL.COM | 25/04/11 20:19 • Mis à jour le 25/04/11 20:20
Avec le déploiement par l’OPT d’une infrastructure plus performante, la Calédonie entre de plain-pied dans le haut débit. L’Office affiche la volonté de proposer une connexion plus confortable car plus rapide. Une évolution qui suscite de nombreuses réact

Avec le déploiement par l’OPT d’une infrastructure plus performante, la Calédonie entre de plain-pied dans le haut débit. L’Office affiche la volonté de proposer une connexion plus confortable car plus rapide. Une évolution qui suscite de nombreuses réactions.

Plus rapide et avec plus de contenu, c’est le futur visage du Web calédonien, avec l’arrivée de la connexion à 8 Mo. « Nous avons souhaité donner les moyens de créer, d’innover, de produire du contenu local et d’impulser une dynamique sur l’Internet calédonien », confirme Jean-François Gatimel, responsable du service communication de l’OPT.

« Jusqu’à 2 Mo, on ne notait pas de différence substantielle. Avec du 8 Mo, les utilisateurs vont voir la différence », explique Philippe Machu, directeur de Lagoon. En matière de rapidité, il n’y a pas photo : les temps de navigation, de téléchargement ou de lecture de programmes télé en streaming seront, en moyenne, divisés par dix.

Sur le plan des abonnements, Lagoon, filiale de l’OPT, a planché sur une offre qui sera commercialisée en dessous de 10 000 francs, OPT inclus. « Il nous a semblé que c’était le prix psychologique », ajoute Philippe Machu. Un « prix psychologique » qui semble hors d’atteinte pour les autres fournisseurs d’accès qui déplorent le prix élevé de la bande passante vendue par l’OPT. « Si l’internaute veut s’abonner en 8 Mo, ça va lui coûter 45 000 francs au minimum », prévient Jean-Paul Fandoux, d’Internet NC. Un ordre de grandeur que l’on retrouve dans les estimations de Can’L, de Nautile et, dans une moindre mesure, de MLS qui envisage un abonnement « aux alentours de 35 000 francs HT, hors OPT ». Des prix qui, s’ils devaient en rester là, ont toutes les « chances » de dissuader les internautes de passer au 8 Mo… à moins de le faire avec Lagoon.

La solution ? « L’OPT doit baisser son prix de vente de la bande passante », explique Nicolas Salvador, de Can’L. Un prix qui devrait être divisé « par deux ou par trois si on veut faire du 8 Mo », selon Internet NC. Pour Benjamin Bonnet, directeur du projet Evolution de l’accès haut débit à l’OPT, la problématique ne se pose pas en ces termes : « Ce n’est pas parce que l’on multiplie le débit par quatre que l’internaute utilisera quatre fois plus de bande passante. » Benjamin Bonnet en veut pour preuve les observations effectuées lors de la phase de test : « Sur les 5 000 clients (NDLR, passés de 2 à 8 Mo) de Koumac, de Tina et du Receiving, nous avons constaté une augmentation de 10 % du trafic. »

Autre source d’inquiétude pour les FAI, le choix technologique effectué par l’OPT. Une connexion (unicast) adaptée à l’utilisation actuelle d’Internet mais pas vraiment à la diffusion de contenus, notamment multimédias, ce qu’entend justement promouvoir l’OPT. Benjamin Bonnet reconnaît que « le chantier à ouvrir est celui du multicast », plus fluide et moins gourmand en ressources, mais que la « plus grande difficulté » est de définir un projet commun avec les cinq FAI locaux. A la veille d’une évolution sans précédent pour le Web calédonien, il apparaît utile de replacer l’internaute au coeur du débat. Au risque de passer à côté du véritable enjeu : une meilleure connexion et du contenu de qualité.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : http://www.lnc.nc