Vous êtes ici : /

Zeop s'engage à couvrir en FIbre optique la commune de Saint Leu à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 05/11/15 08:50 • Mis à jour le 18/12/15 08:12
L’opérateur Zeop s’est engagé à équiper de fibre optique la commune de Saint-Leu dans son intégralité.

L’opérateur Zeop s’est engagé à équiper de fibre optique la commune de Saint-Leu dans son intégralité.

Le maire de Saint-Leu a signé hier une convention avec l'opérateur Zeop. Celui-ci s’engage à proposer de la fibre optique sur l’ensemble du territoire dans les deux à trois ans ans à venir. Cette convention de programmation et de suivi des déploiements FttH s’inscrit dans le cadre du plan haut débit piloté par l’Autorité des télécoms. Plusieurs partenaires (Etat, Région, commune) se fédèrent pour garantir une couverture de 100 % du pays dans un délai raisonnable.

Pour Saint-Leu, la Région va apporter sa contribution afin de surmonter les difficultés techniques, nécessitant des moyens financiers conséquents. Portant en l’occurrence sur les zones blanches, dont deux principales persistent : à Grand Fond les hauts et à la Chaloupe. "Quand on a voulu installer Internet, ça a toujours été très compliqué", souffle le député-maire.

Le président de Zeop promet en tout cas à terme un débit de plusieurs centaines de mégabits. "L’objectif, c’est de reconnecter la Réunion au monde", avance Nassir Goulamaly. "Depuis 2007, nous sommes lancés dans la fibre optique. Nous allons investir 100 millions d’euros dans les quatre prochaines années. On agit, d’autres font de la com’". Allusion à peine voilée aux autres opérateurs, alors que la concurrence s’annonce féroce sur la fibre optique.

L’intérêt étant pour chacun des fournisseurs d’accès de s’installer en premier afin de pouvoir tirer un retour sur investissement en louant le réseau. La situation de monopôle est quant à elle proscrite.

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de Clicanoo
.



Pour vérifier et vous abonnez aux offres de
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo