Vous êtes ici : /

2 Méga pour tous, utopie ou réalité ?

DOMTOM-ADSL.COM | 17/02/12 07:28 • Mis à jour le 17/02/12 08:48
Un sénateur à fait une proposition de loi cette semaine proposant un débit minimum de 2 mégabits à la seconde pour l’ensemble des utilisateurs d’internet.

Sur le papier, la proposition ne peut que satisfaire tout le monde et l’ensemble des utilisateurs d’internet en France et en Outre-mer. Un débit minimum de 2 megabits à la seconde permettrait à une grande partie des utilisateur du web de profiter d’un débit suffisant pour satisfaire leurs besoins. Pour la mise en pratique de cette proposition, cela reste une autre paire de manche...

Le débit qui est proposé par les opérateurs internet se défini en fonction de la distance de votre domicile et du central téléphonique ou vous êtes raccordé. Vous pouvez savoir la distance exacte de votre foyer en testant votre ligne téléphonique via notre test d’éligibilité ADSL. Plus votre domicile sera éloigné du central téléphonique (appelé aussi NRA) et plus votre vitesse sera impacté et faible. Même si la proposition de ce sénateur ne parait pas en soit irréaliste elle impliquerait cependant de lourds investissements financiers pour permettre à tous les internautes d’être à une distance suffisante d’un central téléphonique pour bénéficier au minimum de 2 mega.

En ce qui concerne l’ile de la Réunion, il y a actuellement 67 centraux téléphoniques désservant les internautes réunionnais. Pour profiter de débit de 2 mega pour l’ensemble des utilisateurs cela impliquerait l’installation et l’ouverture de nouveaux centraux téléphoniques et par conséquent de lourds investissements.

Concernant l’avis des opérateurs locaux, notre confrère Clicanoo a sondé les principaux FAI et ils restent pour la majorité dubitatif pour que cela puisse voir le jour sans pour autant mettre en péril leur équilibre économique... Le directeur de Mediaserv voit plutôt cela comme “un gros challenge” en rapportant que le problème majeur se fera au niveau financier et non technique. Pour l’opérateur historique Orange on est également plutôt favorable à cette proposition tout en réclamant le soutien de financements publics si le projet venait à voir le jour.

Alors utopie ou réalité le 2 mega pour tous ? L’avenir nous le dira même si l’on est tenté de penser que cela parait plus de l’utopie pour le moment. Yann de Prince, PDG de la marque iZi résume assez bien la situation actuelle en expliquant qu’aujourd”hui bon nombre de personnes ne bénéficient même pas du 512 Kbts et qu'avant de parler de très haut débit pour tous, la bonne question à se poser serait déjà de faire profiter l’ensemble de la population du haut débit...

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
- Venez discuter de cette actualité sur le forum de KOZAZOT en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : DOMTOM ADSL via Clicanoo