Vous êtes ici : /

Bras-Panon, 1ere commune fibrée de la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 23/12/17 05:02 • Mis à jour le 23/12/17 05:02
Dans l'Est, Bras-Panon s'affiche comme la première commune fibrée de l'île de la Reunion avec une couverture de 95 %. Région et État prendront le relais pour couvrir les zones éloignées.

Sur 200 000 foyers raccordables dans l'île, environ 80 000 ont déjà fait le choix de la fibre, tous opérateurs confondus. En ajoutant les entreprises, le ratio grimpe à 150 000 pour 400 000 foyers et bureaux. La fibre se déploie à grande vitesse. Dans certaines communes, les travaux sont quasiment terminés. À l'image de Bras-Panon qui inaugurait, hier matin, dans le quartier de Bellevue, sa dernière armoire technique pour un total de 15. Au côté de la Région et de l'opérateur, Daniel Gonthier annonce fièrement que Bras-Panon devient la 1ere commune de l'île fibrée.

Alors que l'objectif initial était de raccorder 3 991 foyers d'ici 2020, à ce jour, on compte près de 5 350 foyers raccordables, soit 95 % des foyers de l'ensemble du territoire indique l'opérateur. Les 5 % restants correspondent aux zones éloignées (La Caroline par exemple). C'est la Région et l'État - via un fonds doté de 182 millions d'euros - qui mèneront à bien la poursuite de couverture, une fois que l'opérateur les informera officiellement des zones dont il n'assure pas la couverture.

Dans le cadre du plan Région très haut débit, une programmation a par ailleurs été présentée récemment pour lancer en 2018 les travaux de couverture de Salazie, Sainte-Rose, l'Entre-Deux, les Avirons, Cilaos et Saint-Philippe. C'est la régie régionale qui prendra en charge le déploiement pour ces communes les plus éloignées du littoral. D'ici quelques mois, plusieurs autres communes pourront annoncer la fin des travaux de déploiement sur leur territoire : la Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît ou encore Sainte-Marie dont le territoire est déjà couvert à hauteur de plus de 80 %. Si Bras-Panon est la 1re commune "fibrée" des bas, la Plaine sera la 1re commune des hauts !

À l'échelle de l'île, les abonnements à la fibre se comptent en milliers chaque mois. Depuis août 2015 et la signature d'une convention entre la mairie de Bras-Panon et Zeop, leader sur ce marché, 35 % des foyers raccordables ont pris un abonnement à la fibre. L'objectif est connu : une couverture de 100 % de l'île en très haut débit d'ici 2021. Ce qui fera de La Réunion la première région de France 100 % "fibrée".


Selon Zeop, 60 % de La Réunion est aujourd'hui éligible au très haut débit. Le ratio sera de 80 % fin 2018.

Plus de détails sur le site de Clicanoo.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : clicanoo