Vous êtes ici : /

La fibre optique arrive en Polynésie Française pour la fin d’année 2014

DOMTOM-ADSL.COM | 13/02/14 07:56 • Mis à jour le 13/02/14 07:56
Une enveloppe de 238,6 millions de Fcfp va être débloquée par le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) en faveur de l’OPT pour le déploiement de la fibre optique dans les habitations de Polynésie française.

Une enveloppe de 238,6 millions de Fcfp va être débloquée par le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) en faveur de l’OPT pour le déploiement de la fibre optique dans les habitations de Polynésie française.

Ce fonds a pour but d'apporter un concours financier de l'Etat à des investissements publics structurants réalisés dans les territoires d'outre-mer et dès les travaux de la Loi de finances pour 2014 en novembre dernier, la réalisation d’un réseau de fibre optique en Polynésie française était actée. Il s’agira d’une 2e tranche de travaux (après le centre ville de Papeete) à travers l’agglomération tahitienne, jusqu’à Punaauia à l’Ouest et couvrant les communes de Pirae, Arue et même Mahina, à l’Est.

Pour l’opérateur historique, l’usage de la fibre optique au plus près des abonnés devrait être une réponse technique fiable aux soucis de connexions qu’observent et subissent régulièrement les internautes polynésiens.

Le ministre de l’économie numérique assure que ce déploiement sera terminé pour la fin de l’année 2014. La mise en service auprès des abonnés (entreprises et particuliers reliés) devrait suivre rapidement

Ce plan de maillage du territoire de Tahiti, maison par maison, par la fibre optique a été pensé depuis plusieurs années, notamment depuis la mise en fonctionnement en juin 2010 du câble sous-marin en fibre optique Honotua, qui relie Hawaii et Tahiti. Ce câble d’une capacité de 650 gibabits/seconde reste largement sous-utilisé par les internautes polynésiens, en bout de ligne, faute d’équipements adaptés entre le fournisseur d'accès et ses abonnés, le câble en fibre optique s'arrêtant pour l'instant au centre technique de l'OPT.



Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site www.tahiti-infos.com

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : http://www.tahiti-infos.com/