Vous êtes ici : /

La TV sur Internet traîne encore...

DOMTOM-ADSL.COM | 24/03/08 09:13
Depuis la semaine dernière, la télévision sur Internet est une réalité à la Réunion

Depuis la semaine dernière, la télévision sur Internet est une réalité à la Réunion. Une option disponible désormais chez Only et sur laquelle l’île était largement en retard par rapport à la métropole. On aurait pu s’attendre dès lors à une réaction rapide de la concurrence, mais pour l’heure personne n’a réagi à l’annonce du groupe Outremer-Telecom.

Silence radio en effet chez Orange et Mediaserv. Du côté des “petits”, on est plus bavard mais on reste réservé sur l’intérêt d’une offre de télé sur la Adsl. Pour Izi, troisième fournisseur internet à la Réunion en terme de clientèle, on affirme ainsi ne pas se presser. “La télé sur Adsl ? On y travaille, comme tout le monde. Elle fait d’ailleurs partie des trois nouveautés que compte notre programme de développement pour l’année 2008. Mais contrairement à nos concurrents, nous ne faisons pas de la télévision une priorité absolue. La politique chez Izi, c’est “davantage de qualité et de services au même tarif”. L’arrivée de chaînes numériques ne doit pas entraîner une baisse sur l’un ou l’autre de ces points. Dans le cas contraire, nous serons amenés à choisir une autre voie que la télévision sur Adsl,” explique Benjamin Loriot, le responsable d’Izi.

Manque de bande passante Même son de cloche chez Runnet, le doyen des fournisseurs d’accès de l’île : “Pourquoi vouloir à tout prix concurrencer la télévision par satellite ou la TNT ? Je ne vois pas non plus l’intérêt d’imposer aux clients la location d’une box capable d’afficher le signal sur une télévision standard. Je pense au contraire que les fournisseurs d’accès doivent proposer des offres originales qui prennent en compte les spécificités des clients Internet. Au lieu d’une qualité HD, qui demande de toute façon une bande passante introuvable à la Réunion, je préfère travailler sur une télévision capable de passer sur un débit “classique” de 1 Mega,” analyse Jacky Lebon, le patron de Runnet. Le manque de bande passante, voilà donc ce qui freine l’arrivée de la télévision sur le net sur l’île. Pour proposer son offre, Only utilise en effet une astuce inaccessible aux petits FAI : grâce au dégroupage, la marque peut utiliser les capacités maximales de la ligne téléphonique de l’abonné pour diffuser le signal télé sans perturber le trafic Internet. La mise en route définitive de Gazelle, le réseau de la Région, devrait permettre aux autres opérateurs de profiter eux aussi du dégroupage. Il faudra cependant attendre encore un ou deux mois avant que le réseau haut-débit de la Région ne soit entièrement opérationnel et que les autres opérateurs puissent rattraper Only. À moins que d’ici là, Orange ne se décide enfin à réagir.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo