Vous êtes ici : /

Le projet TNT prend enfin forme à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 08/02/08 06:50
La ministre de la Culture et de communication Christine Albanel et le secrétaire d’État à l’outre-mer Christian Estrosi ont investi le CSA d’une mission sur la télévision numérique à l’outre-mer.

Nicolas Sarkozy avait annoncé la télévision numérique terrestre à la Réunion vers la fin de l’année 2007. Il faudra attendre encore un peu avant que la TNT ne devienne une réalité dans l’île. Cela étant, le projet est en bonne voie de concrétisation.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’être chargé d’une mission sur le développement de la télévision numérique à l’outre-mer par la ministre de la culture, Christine Albanel et le secrétaire d’État à l’outre-mer Christian Estrosi. Dans un communiqué publié il y a quelques jours, le CSA précise qu’il s’agit “d’une mission d’évaluation, d’analyse et de proposition sur les modalités de développement de la TNT dans les collectivités d’outre-mer”.

Au cours des prochains mois, le président du groupe de travail Alain Méar se rendra aux Antilles et en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, en Polynésie Française et à la Réunion pour consulter “les acteurs politiques, économiques, culturels et techniques concernés par l’avènement de la télévision numérique terrestre”.

Une rencontre est ainsi prévue le 19 février prochain entre Alain Méar et Guy Jarnac, le vice-président du conseil régional chargé de l’étude de la TNT à la Réunion. “Je lui ferai part de mes dernières conclusions sur le plan local”, confie Guy Jarnac. Le vice-président de la Région Réunion travaille depuis des années pour faire venir la TNT dans l’île alors qu’elle est déjà accessible par 85% de la population métropolitaine. “La Réunion est une région française à part entière et à ce titre, je demande à ce que l’on ait accès à toutes les chaînes présentées sur la TNT en France, c’est-à-dire aux dix-huit chaînes gratuites mais aussi aux onze chaînes payantes", expliquait-il au début de l’année 2007. Ce que je veux, c’est que l’état assure les mêmes conditions d’accessibilité partout, quel que soit le prix d’aménagement. Comme tous les Métropolitains, nous payons la redevance télé, nous devons donc avoir les mêmes droits”.

D’ici peu, nous en saurons davantage sur l’avancée de la TNT, que ce soit à la Réunion, ou dans les autres territoires d’outre-mer.

La TNT dans l’Hexagone
  • 18 chaînes gratuites :

    TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, France 4, BFM, i-Télé, Europe 2 et Gulli.
  • 11 chaînes payantes :

    Canal +, TPS star cinéma et sport, Paris Première, Canal + sport, Canal + cinéma, AB 1, Planète, TF6, Canal J, LCI, Eurosport France.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo