Vous êtes ici : /

Polynésie : La fibre optique arrive à Tahiti

DOMTOM-ADSL.COM | 11/03/14 14:59 • Mis à jour le 11/03/14 15:00
Le 25 février 2014, les représentants de l’assemblée de Polynésie ont approuvé la signature d'une convention qui permet à l’Etat de participer au déploiement de la fibre optique sur le territoire polynésien.

Le 25 février 2014, les représentants de l’assemblée de Polynésie ont approuvé la signature d'une convention qui permet à l’Etat de participer au déploiement de la fibre optique sur le territoire polynésien.

Pour cette première tranche du projet Fiber To The Home (la fibre à la maison), le montant des travaux à réaliser a été fixé à 723 millions de Fcfp dont un tiers sera donc pris en compte par des financements venant de l’Etat via le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) géré par le ministère des Outre-mer.

Ces travaux d’installation de la fibre optique jusque dans les maisons devront être réalisés, au plus tard, d’ici quatre ans pour que la subvention accordée par l’Etat ne soit pas perdue.

Après des études d’opportunités menées en 2008, l’OPT lance en 2010 un vaste programme de rénovation de son réseau de distribution en optant pour le déploiement de la fibre optique. Le périmètre a été fixé à 80% des abonnés Internet de l’OPT dans l’archipel de la Société, soit environ 42 000 lignes téléphoniques.

La première tranche de ce programme qui vient d’obtenir des financements de l’Etat se concentrera sur plusieurs communes de Tahiti jusqu’en 2016 incluant Papeete bien entendu, mais allant jusqu’à Taiarapu (Est et Ouest) en passant par Pirae, Arue, Mahina et Hitia O Tera.

D’ici la fin 2016, plus de 8 000 lignes téléphoniques de Tahiti devraient ainsi disposer d’une connexion internet par fibre optique. Une deuxième tranche prévoyant la densification du premier réseau installé et le déploiement vers l’archipel des Îles sous le Vent est prévue après 2016, pour un coût estimé cette fois à 1,6 milliard de Fcfp.

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Tahiti-Infos