Accueil Accueil > News > Zeop débarque dans le Sud de la Réunion

Zeop débarque dans le Sud de la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 14.08.09 | 07:53
"Après la route des Tamarins, les sudistes vont cette fois pouvoir emprunter une autoroute à 50 voies sans bouchon" : c'est par ces propos que le directeur général de la marque commerciale d'Intercable, Zeop, Pascal Laflamme, a décrit l'arrivée d'un internet très haut débit dans le Sud de l'île, à Saint-Pierre et au Tampon, ce matin.



Si le réseau régional Gazelle était chargée de recueillir les télécommunications issues des "boucles locales" pour les acheminer vers les axes internationaux tels que Safe, Zeop s'est intéressée aux ramifications de ce réseau à destination des particuliers.

"On s'était déjà intéressé à la Réunion en 1996 mais, à l'époque, il nous apparaissait difficile de lancer notre activité. Sept années, plus tard, en 2003, nous sommes revenus et nous avons lancé notre projet de connexion internet à grande vitesse. Si vous voulez, la 'boucle' Gazelle de la Région peut être comparée à une grande autoroute sur laquelle nous nous sommes attelés à la réalisation de bretelles de sorties et de ramifications jusque dans les chemins et les rues des particuliers. Notre réseau n'aurait donc jamais vu le jour sans le réseau Gazelle qui est utilisé pour le transport et non pour la distribution aux particuliers" explique Pascal Laflamme.

La fibre optique au services des informations circulant à la Réunion

Comprises entre 2 et 20 mégas, les connexions proposées sont désormais reliées à la première tête de réseau secondaire de Basse-Terre. Une tête qui fait déjà corps la tête de réseau principale du Port via le réseau Gazelle. Dans le but de compléter ce réseau, une troisième tête de pont devrait être réalisée l'année prochaine, lors d'un nouveau déploiement vers le Nord du département.

Selon Pascal Laflamme, à terme, la "majorité des informations, images, sons, circulant à la Réunion transiteront par notre réseau de fibre optique". Une aubaine pour Zeop qui a bénéficié financée par des capitaux provenant de l'île Maurice et de l'Afrique du Sud et dont l'objectif semble être le développement numérique de la Réunion.

Source : Zinfos974



Contactez-nous !

DOMTOM-adsl.com

  • Aucune file d'attente ;
  • Choix d'une offre Internet adaptée ;
  • Traitement instantané de votre commande.
Expedom: transport maritime et import-export pour les particuliers à la Réunion
Kozazot - Forum ADSL, Informatique, Jeux videos